1Bandes pour Carambole
Les bandes utilisées pour le carambole sont différentes de celles utilisées pour le billard américain. En effet, les billes sont de différentes tailles ce qui nécessite des caractéristiques techniques spécifiques. Les bandes caoutchouc pour le carambole sont remplacées plus fréquemment que pour le billard américain car elles sont un élément clé du jeu. Même si les bandes ont un bel aspect, leurs caractéristiques peuvent s’être altérées au fil du temps.
2Bandes pour snooker
Un profil de bande dit “L » est utilisé pour le snooker. Ce profil a, contrairement à celui du billard américain et du carambole, une plus faible emprise sur la surface de jeu de part sa géométrie en L. Cette bande pour snooker doit répondre à une exigence spécifique de durabilité et de performances propre à cette discipline. Il faut savoir que les pièces en caoutchouc sèchent, deviennent cassantes et perdent de leur élasticité au fil du temps. Cependant, cela prend généralement beaucoup de temps avant que les bandes doivent être remplacées. Pour le carambole, un remplacement est nécessaire tous les 8-10 ans environ. Pour le billard américain et le snooker, les bandes peuvent durer quelques années supplémentaires en fonction de leur conditions d’utilisation.
3Comment vérifier que la bande est encore en bon état?
Vous pouvez facilement vérifier vous-mêmes si les bandes sont en bon état ou non. Pour cela la bille est envoyée puissamment à la main ou avec la queue de billard contre la bande. Avec une telle frappe, la bille doit parcourir environ 4 longueurs de billards. La dimension de la table n’a pas d’importance puisque l’énergie dans la bille est absorbée par la bande et non par le roulement. Ce test peut également être fait dans le sens de la largeur de la table. Dans ce cas, la bille doit parcourir au moins 5 fois la largeur avant de s’arrêter si la bande est opérationnelle. Si le résultat est négatif, cela ne signifie pas pour autant que la bande doive être changée. Il peut y avoir d’autres explications, ce qu’il convient de déterminer.
4Autres causes possibles de perte de performance des bandes
  • Les vis du cadre du billard sont désserrées, la bande n’est donc plus suffisamment maintenue.
  • La bande est sortie des tasseaux. Cela peut arriver lorsque l’on s’assoit sur la table de billard. Dans ce cas, il est nécessaire de déposer le tasseau en place, le reposer avec une nouvelle bande et recouvrir d’un nouveau drap.
  • Les agrafes qui maintiennent le drap ne sont plus suffisantes. Celui-ci n’est alors plus tendu et absorbe donc une partie de l’énergie de l’impact de la bille.
En cas de doute, contactez votre fournisseur de tables.

1Cushions for carom tables
In carom tables, different profiles are used as compared to the pool billiard due to the different ball sizes and the necessary properties of the cushion. Rubber cushions in carom are generally replaced much more frequently than it is necessary with pool tables, because it is a key element in carom games. Even if the rubber still looks in good order, a loss of elasticity is possible over time.
2Cushions for snooker tables
For snooker tables, a so-called "L" profile is used for the cushion. This profile has, in contrast to the pool and carambole profiles, not a tip to the playing surface but a small area. In cross-section it is therefore L-shaped. This cushion for snooker tables is characterized by a very long service life. Additionally, the playing characteristics must be outstanding. For all rubber parts, it must be considered that they dry out over time. They become brittle and lose their elasticity. But until a cushion really must be replaced takes however usually very long. For carambole tables, a replacement is necessary approximately every 8 to 10 years. For pool and snooker tables, replacement can be done a few more years later depending on the using conditions.
3How can you check if a cushion is still in good order?
Whether a cushion is still in good order or not you can easily check yourself. For this purpose, a ball is shot either with the hand or with the queue sharp against the cushion. In this sharp stroke, the ball should create about 4 lengths on the billiard table. The table size has almost no influence, since the ball energy is mainly removed at the band and not by rolling. The test of the cushion can also be carried out transversely to the table: Here the ball should move at least five horizontal panels before stopping if the cushion is still in good order. If the test fails, it does not necessarily mean that it has to be replaced. It can also have one of the following causes, but it must also be fixed.
4Other causes of poor cushion properties
  • The screws of the belt frame are loosened so the cushion is not screwed tightly.
  • The cushion has released from the rail. This happens easily when people often sit on the billiard table. In this case the removal of the rail, new fixing and covering is necessary.
  • The connecting bar that fixes the cloth is no longer sufficient. So the cloth is loosely attached to the cushion and therefore killing partly the impact energy.
For more information, please contact your billiard dealer.